Ancienne propriété de la congrégation des Ursulines, le Couvent fut racheté en 1945 par les services de l'évêché de Grenoble.

En 1947, trois religieuses "Filles de Marie" s'installent dans le Couvent des Ursulines de Saint-Jean-de-Bournay pour accueillir les Servantes de Cures âgées ou infirmes.

En 1965, une demande d'agrément à la D.D.A.S.S. est faite et accordée : le Couvent devient alors maison de retraite pour les femmes de Saint-Jean-de-Bournay.

En 1991, les religieuses quittent l'établissement, l'association diocésaine reste propriétaire de la maison et l'association gestionnaire confie la direction de la maison de retraite aux laïcs.

Le nouveau Conseil d'Administration décide la reconstruction totale du bâtiment, menacé de fermeture.

En juillet 1993, la reconstruction du bâtiment débute dans le jardin du Couvent. La vie continue dans l'ancien bâtiment pendant toute la durée des travaux.

Le 21 février 1995, les résidents intégrent le bâtiment neuf particulièrement agréable et fonctionnel et le 9 mars 1995, le vieux Couvent est démoli, un jardin d'agrément pour les pensionnaires est aménagé à sa place.